Les mobilités des Français sont multiples. Les trajets quotidiens pour le travail ou les loisirs ont tendance à se faire sur des distances plus longues du fait de l’étalement urbain et périurbain. Les déménagements amènent à changer de résidence tout au long de la vie : les métropoles sont attractives pour les étudiants et les jeunes actifs, les banlieues et les espaces périurbains pour les familles avec enfants ; les régions du Sud et de l’Ouest pour les actifs plus âgés et les retraités.

La France est la première destination touristique mondiale : les régions attractives (à la fois pour les Français et les étrangers) sont les littoraux méditerranéen et atlantique, les Alpes et certains pôles liés au patrimoine, Paris surtout.

Les réseaux de transport sont modernes, développés et fiables : autoroutes, lignes à grande vitesse, aéroports, ports. Mais la densité et la facilité d’accès sont très inégales : certains territoires semblent délaissés tandis que les métropoles semblent avantagées, c’est un des aspects qui explique le mouvement « Gilets Jaunes »). Enfin, la question d’une transition écologique vers des mobilités plus durables se pose avec acuité.