Les maladies d’origine alimentaire (également appelées empoisonnement ou intoxication alimentaire) surviennent lorsqu’une personne tombe malade à la suite de l’ingestion de nourriture contaminée par un microorganisme nuisible. Ces micro-organismes peuvent être des bactéries, des parasites ou des virus.
Zoom sur le Botulisme
Le botulisme est une maladie rare mais grave. Il est causé par une toxine produite par un certain type de bactérie. Le botulisme ne se transmet pas par le contact entre personnes. Vous pouvez le contracter :
- par l’injection de drogues illicites ;
- en consommant des aliments ou des boissons contaminées par la toxine.
Les nourrissons (enfants de moins d’un an) peuvent contracter le botulisme s’ils ingèrent du miel.
Le botulisme d’origine alimentaire est causé par l’ingestion d’aliments ou de boissons contaminés par la toxine. Les aliments et les boissons deviennent contaminés lorsque les spores de la bactérie qui cause le botulisme pénètrent dans ces produits et commencent à se développer et à produire des toxines. Les aliments en conserve et les autres produits alimentaires scellés offrent des conditions idéales au développement de la bactérie.
Les aliments en conserve du commerce sont traités à haute température pour détruire la bactérie. Ces aliments ont un profil exceptionnel d’innocuité. Le miel, qui est la seule source connue de botulisme infantile, contient les spores et non la toxine.
Qu’est-ce qui cause la salmonellose ?
La salmonellose est une infection causée par des salmonelles. La salmonellose se transmet lorsque vous mangez ou buvez des aliments ou des boissons contaminés, comme :
- volaille, porc ou bœuf haché crus ou pas assez cuits ;
- œufs ou produits des œufs crus ou pas assez cuits ;
- produits laitiers non pasteurisés, comme le lait et le fromage crus ;
- fruits et légumes crus.
L’eau devient contaminée lorsque les excréments des personnes ou des animaux infectés se retrouvent dans le système d’approvisionnement en eau. L’eau peut être contaminée de la même façon par les porteurs.
Un large éventail de symptômes est associé à la salmonellose. Il se peut que vous ne ressentiez aucun symptôme. Dans le cas contraire, ceux-ci se manifestent habituellement dans les 6 à 72 heures suivant l’exposition. Vous pourriez ressentir les symptômes suivants : fièvre, nausée, frissons, diarrhée, vomissements, crampes abdominales, maux de tête soudains... La plupart des symptômes disparaissent dans les quatre à sept jours.
La plupart des gens guérissent entièrement sans soin supplémentaire. Mais certaines personnes peuvent être atteintes d’une forme de la maladie plus grave :
- demandant des soins hospitaliers .
- entraînant des effets sur la santé à long terme ou le décès.