La fraternité désigne le lien affectif et amical tel qu’il existe entre des frères. Il s’agit du rapport moral tel qu’il existe entre les membres d’une même nation, d’une même cité, donc entre des concitoyens. Il peut donc exister un lien de solidarité et d’amitié à différents niveaux : non seulement à l’échelle de l’État, mais aussi entre les membres d'une association, entre des personnes qui défendent une même cause, entre des combattants ou au sein de groupes tels que des équipes sportives.

Au-delà de l’État, la fraternité universelle peut se traduire dans des idéaux comme le christianisme, l'œcuménisme, le dialogue interreligieux, le cosmopolitisme, l'internationalisme etc. Il s’agit alors de l'idée selon laquelle tous les hommes sont frères et devraient se comporter comme tels, les uns vis-à-vis des autres. On retrouve une telle approche dans la devise de la République française « Liberté, Égalité, Fraternité ». La fraternité est un état d'unité entre les personnes. C'est un sentiment qui dépasse l’individu et l’amène à se sentir semblable aux autres. Les citoyens deviennent ainsi un groupe, une nation, et s’appuient essentiellement sur le principe du respect de la personne humaine. Chacun peut ressentir la valeur de la fraternité quand il exerce des obligations morales envers autrui.

La fraternité familiale, quant à elle, désigne le sentiment qui peut accompagner ce lien. Elle comporte un aspect affectif culturellement valorisé. S’y opposent la désunion, la discorde, l'isolement, l'individualisme, associés à des comportements allant de la simple ignorance à l'inimitié.