De nombreux pays africains ont connu des taux de croissance très importants ces dernières années. Par exemple en 2018, parmi les 10 pays ayant eu la plus forte croissance économique dans le monde, 6 étaient africains. Ces taux de croissance s’expliquent par la faiblesse de certaines économies, mais montrent un décollage certain pour d’autres.

Les pays d’Afrique ont une main d’œuvre très bon marché qui peut attirer des investisseurs industriels ou des entreprises de service (centres d’appel). Mais souvent cette main d’œuvre manque de qualification faute d’un système éducatif performant. 

Les sites touristiques remarquables sont nombreux mais éloignés des principales routes aériennes mondiales, les coûts sont donc élevés pour se rendre en Afrique depuis l’Europe, l’Amérique du Nord ou l’Asie de l’Est.

L’Afrique est le continent sur lequel l’accaparement de terres est le plus important, il s’agit de l’acquisition, par achat ou par location de terres dans un pays en développement par des entreprises privées ou gouvernementales originaires d’autres pays : Chine, Arabie Saoudite, Corée du sud, Inde. Cela prouve le très haut potentiel agricole des terres africaines qui ne sont donc pas marquées par une « malédiction » de pauvreté des sols ou de sécheresse, contrairement à l’image négative que les médias propagent le plus souvent à propos de ce continent.

Une nouvelle géographie de l’Afrique se dessine, organisée autour de trois pôles dynamiques ouverts au monde et entrainant les pays voisins dans leur sillage : l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Maghreb.