Une formation sélective
Les écoles nationales vétérinaires sont des formations sélectives. 280 places sont offertes dans les ENV pour les bacheliers dont c’est la première année en terminale. Le recrutement se fait sur examen du dossier via Parcoursup dans un premier temps, puis sur entretien lors de la phase d’admission.
Certains éléments de la fiche avenir sont pris en compte, ainsi que l’avis du directeur sur le niveau de la classe.
Il est conseillé aux élèves de lycée de choisir en spécialité la matière SVT s’ils souhaitent devenir vétérinaires, ainsi que la physique-chimie et les mathématiques, mais ce n’est toutefois pas une obligation.
Attention, vous ne pouvez pas vous présenter plus de deux fois aux épreuves d’admission des ENV.
Les vœux
Le candidat exprime le vœu ENV sur Parcoursup (il s’agit d’un seul vœu qui vaut pour les quatre écoles). Cela correspond à un vœu sur les 10 à effectuer et 4 sous-vœux sur les 20.
On peut exprimer le vœu ENV uniquement après avoir rempli un questionnaire : il s’agit d’un questionnaire général de préorientation (il ne sera examiné que si le candidat est admissible à l’entretien), qui vaut pour les quatre écoles.
La place en ENV n’étant pas garantie, il est conseillé à l’élève souhaitant suivre des études en école vétérinaire de candidater à des CPGE, notamment les classes préparatoires BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) qui permettent de préparer le concours bac + 2 d’entrée en école vétérinaire.
Calendrier
- Du 15 janvier au 13 mars 2025 : inscription sur Parcoursup.
- 13 mars 2025 : dernier jour pour formuler ses vœux.
- Fin avril – début mai 2025 : épreuves d’admission.
- 2 juin 2025 : début de la phase d’admission principale.
L’épreuve d’admission
Pour les candidats admissibles, l’épreuve d’admission se déroule fin avril-début mai. Chaque candidat n’est convoqué que pour une demi-journée (deux heures en tout).
Il s’agit d’une succession de sept ateliers. Quatre d’entre eux se déroulent avec un examinateur en visioconférence via l’application Zoom. Ces entretiens sont appelés « mini-entretiens multiples » ; ils sont scénarisés et chronométrés et ils portent chacun sur un thème précis :
- expérience en relation avec les spécificités du travail sur les animaux ;
- perspectives d’avenir ;
- approche du bien-être animal ;
- dilemme éthique ou moral.
S’ajoutent trois QCM informatisés :
- calcul arithmétique ;
- interprétation de données ;
- aptitudes visio-spatiales.
Plus d’infos sur : Parcoursup.gouv.fr