La procédure Parcoursup
Parcoursup doit permettre aux bacheliers, étudiants et personnes en reconversion de devenir acteurs de leur orientation. Dès la Terminale, les bacheliers formulent des souhaits d’orientation post-bac sur le site dédié. Ce système permet de les répartir au mieux dans les différentes filières et de leur attribuer des places en fonction de leur profil et de leurs ambitions.
Chaque élève de Terminale ou titulaire d’un baccalauréat doit donc se connecter sur Parcoursup.gouv.fr pour « formuler » 10 vœux, sans avoir besoin de les hiérarchiser par ordre de préférence.
Par exemple, Pierre, actuellement en Tle STSS, souhaite intégrer une école d’infirmier (IFSI) ; il a un avantage intéressant : chacun de ses vœux vaut pour l’ensemble des IFSI d’un regroupement régional. Ainsi, dans son cas, un vœu vaut pour plusieurs écoles.
Parcoursup analyse ses vœux et peut lui délivrer quatre types de réponses :
- « Oui » : Il est admis dans la filière choisie et doit valider cette réponse pour clôturer son admission.
- « Non » : Il n’est pas sélectionné dans cette filière et doit attendre les réponses suivantes.
- « Oui, si » : Il est admis dans la filière à condition qu’il s’engage dans un « parcours personnalisé » pour y accéder. Il s’agit d’une remise à niveau pour intégrer le cursus de manière plus adaptée.
- « En liste d’attente » : Son rang dans la liste sera actualisé chaque jour tant que la plateforme est ouverte, en fonction des candidats qui renoncent ou qui reçoivent une proposition d’admission.
Les professeurs et le chef d’établissement complètent la Fiche Avenir à l’issue du conseil de classe pour chaque élève. Celle-ci est transmise à Parcoursup, qui répartit au mieux les candidats.
Les nouveautés 2025
Parcoursup présente trois évolutions importantes en 2025 :
- une « carte d’identité de la formation » pour identifier les informations essentielles (statut de l’établissement, caractère sélectif ou non de la formation, nombre de places disponibles, label ou non du MESR, éligibilité aux bourses) ;
- une meilleure information sur les possibilités d’accès aux formations : rapport sur l’examen des candidatures de la session précédente, critères d’analyse utilisés, informations précises sur le profil des candidats admis. Un nouvel outil permet aux élèves de terminale d’évaluer leurs chances d’intégrer une formation dans la rubrique « En savoir plus sur l’accès à la formation selon mon profil ».
- plus de données sur les taux d’insertion professionnelle afin de mieux construire son parcours. Auparavant limitées aux BTS et licences professionnelles, les données seront étendues aux licences générales, BTS agricoles, écoles d’ingénieurs, de commerce et de management.