Au-delà de la simple volonté d’aller à contre-temps de la société, de ralentir la cadence, de s’isoler pour établir son propre rythme de vie, il apparaît nécessaire de se déconnecter pour prendre du temps pour soi. Il s’agit dès lors de développer sa conscience, d’apprendre à se connaître soi-même et s’écouter, et de rechercher en soi qui l’on est.

Ainsi, des hommes et des femmes réalisent un voyage intérieur mais aussi un voyage à travers le temps et l’espace afin de partir à la quête d’eux-mêmes, de leur histoire, de leur identité. L’idée est alors, telle une thérapie ou une psychanalyse, de voyager dans le passé pour comprendre le présent et mieux appréhender le futur. Dans un monde futuriste, on pourrait se servir de l’Animus du jeu Assassin’s Creed pour mener ces recherches. Mais une telle machine n’existant pas encore, c’est un voyage lent qui ne suit pas de cadence déterminée. Cependant, grâce aux progrès techniques de la science, nous pouvons désormais explorer notre ADN afin de remonter les origines de nos ancêtres, entamant ainsi un voyage dans l’espace et dans le temps grâce à l’échelle nanométrique.

Se chercher, c’est aussi expérimenter. Expérimenter ses goûts, son corps, ses limites, ses peurs, soit pour mettre fin à une routine ennuyeuse, soit pour lui donner un nouveau rythme. Cela peut aussi être suivre ce qui se présente et se laisser porter par le hasard afin d’explorer au-delà de notre imagination. Il s’agit finalement de trouver aussi quel sens donner à notre existence si éphémère.

Parfois, ce besoin va si loin que certaines personnes décident de disparaître totalement pour se reconstruire ailleurs, dans une version d’elles-mêmes plus en phase avec la personne qu’elles cherchent à être ou devenir.

Les librairies pullulent d’ouvrages arguant des méthodes pour prendre du temps pour soi, rééquilibrer sa vie, ne plus être noyé sous les impératifs professionnels et familiaux. Les coachs de vie monnayent leurs conseils pour une vie organisée et saine permettant de trouver un équilibre, organisent cours individuels et stages collectifs. Mais encore une fois on rentre ici dans la logique marchande et capitaliste de nos sociétés occidentales. Pourtant, la recherche de soi n’est pas nouvelle. On la trouve déjà chez les philosophes de l’Antiquité grecque, dans de nombreux courants.