Inès, candidate à une licence en économie et gestion, se demande s’il est nécessaire de remplir la rubrique « activité/centres d’intérêt ». Cette rubrique est facultative, mais importante : elle lui permettra de valoriser son profil par ses expériences personnelles et professionnelles, ainsi que par ses activités extrascolaires. Vous pouvez également décrire les compétences acquises lors de vos différentes expériences et les langues que vous parlez.
Voici quelques suggestions pour l’aider :
- Formation :
- Diplôme national du brevet avec mention ou pas ;
- Spécialité du baccalauréat ;
- Options suivies durant la scolarité ;
- BAFA ;
- Permis de conduire…
- Compétences :
- Sens des responsabilités : baby-sitting, encadrement de jeunes enfants en centre aéré/colonie…
- Sens de l’initiative : bénévolat au sein d’une association…
- Maîtrise de l’informatique : logiciels/réseaux sociaux/montage photo/vidéo…
- Intérêt artistique : danse, théâtre, peinture, musique…
- Dépassement de soi : compétitions sportives…
- Communication : théâtre, travail dans la vente…
- Esprit d’équipe : sport collectif, travail en restauration…
- Expérience professionnelle :
- Contrats de travail ;
- Stages d’observation ;
- « Petits boulots » : garde d’enfants, aide aux devoirs, etc. ;
- Engagements associatifs : sportifs, socioculturels ou autre ;
- Engagements citoyens : au collège et/ou au lycée comme délégué(e) de classe, membre du conseil d’administration, etc.
- Langues :
- Maîtrise d’une langue maternelle étrangère ;
- Langues et niveau correspondant pour chacune ;
- Séjours linguistiques ;
- Score au TOEFL ou au TOEIC.
- Loisirs :
Ce que nous faisons par passion en dit long sur notre personnalité. C’est donc une rubrique particulièrement importante qui devrait permettre aux écoles d’apprécier le profil d’Inès. Elle doit expliquer ses activités et ce que la pratique de celles-ci lui apporte.
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- J’ai pratiqué la danse pendant 10 ans. C’est une activité à la fois artistique et physique, qui me permet de m’exprimer et de me libérer. Danser seule ou en groupe m’a fait gagner en confiance. Outre la dimension culturelle, il s’agit d’un sport qui s’appuie sur l’esprit d’équipe, la cohésion de groupe afin de réaliser des chorégraphies. La danse joue un rôle important dans la sociabilité : nombreuses sont les nouvelles rencontres que j’ai faites à travers la pratique de ce sport.
- Suite à un problème au genou, j’ai dû arrêter la danse, mais je continue une pratique sportive : trois fois par semaine, je fais de la course à pied avec mes amies. Pour moi, c’est le meilleur moment pour lâcher prise et évacuer le stress. C’est également un moment de partage « réel » avec mon entourage, c’est-à-dire en étant déconnectée des écrans et autres réseaux sociaux.
- Enfin, j’aime beaucoup voyager. J’ai passé 3 semaines en Angleterre, dans la ville de Plymouth, par le biais d’Erasmus. J’y ai réalisé un stage dans la vente. Ainsi, j’ai découvert et su m’adapter à différentes pratiques professionnelles et culturelles. J’ai dû me montrer autonome et indépendante, et j’ai ainsi gagné en maturité. Mes progrès en anglais m’ont encore plus donné envie de découvrir le monde !