Pour rappel, vous devez présenter succinctement les raisons de votre motivation pour intégrer un DE du secteur social. Votre argumentation doit être brève, mais efficace. Elle présente une personnalité équilibrée, stable, ordonnée, posée et sérieuse.
Par conséquent, tous les arguments s’appuyant sur des événements trop personnels comme un deuil, une expérience traumatisante doivent être atténués. Évitez toute référence autobiographique. L’objectivité permet d’introduire une certaine distance nécessaire pour mettre en valeur votre futur professionnalisme. Cela montre que vous êtes capable d’empathie tout en respectant des limites, comme doit le faire un futur soignant/acteur du social.
Vous pouvez présenter votre choix comme une vocation en vous appuyant sur un vocabulaire sobre et nuancé. Il est inutile, par exemple, de mentionner le décès d’un proche, une expérience douloureuse. Les phrases exclamatives, trop longues, avec un vocabulaire trop dense ou appartenant au registre de l’émotion sont à éviter.
Il serait également inapproprié d’évoquer les nombreux soignants/acteurs du secteur social que peut compter votre famille. Vous pouvez mentionner discrètement le fait que vous avez, dans votre entourage, des personnes exerçant cette profession, en soulignant ainsi que vous avez conscience de l’impact de la profession choisie sur la vie familiale et quotidienne.