L’ensemble des candidats, français et internationaux, passeront les mêmes épreuves avec des critères d’évaluation identiques. Les lycéens préparant un bac français, en France ou à l’étranger, s’inscriront via la plateforme Parcoursup, tandis que les lycéens préparant un diplôme de fin d’études étranger le feront sur le portail d’admission de Sciences Po.

Procédure d’inscription Parcoursup (session 2024)

  • Du 17 janvier au 14 mars 2024 : Inscription la plateforme Parcoursup (lycéens préparant un bac français, cf. ci-dessus) pour créer son dossier candidat et formuler ses vœux.
  • 14 mars 2024 : dernier jour pour formuler ses vœux sur Parcoursup.
  • 3 avril 2024 : dernier jour pour finaliser son dossier Parcoursup et confirmer ses vœux.

Quatre épreuves écrites uniques

L’évaluation du candidat s’appuie désormais sur 4 épreuves indépendantes :

  • Une note sur 20 correspondant à la performance au baccalauréat (ou son équivalent étranger).
  • Une note sur 20 correspondant à la performance académique et la trajectoire du candidat, comprenant : toutes les notes obtenues au lycée sur 3 ans, la progression de l’élève durant son parcours, les appréciations des professeurs.
  • Une note sur 20 pour 3 exercices écrits : un texte où le candidat expose ses activités et centres d’intérêts, un autre où il défend sa motivation et son choix pour Sciences Po, un essai personnel.

Les candidats qui auront obtenu la note nécessaire pourront participer à l’oral, quatrième et dernière épreuve (avril 2024). Celui-ci se déroulera à distance, en visioconférence, en 3 séquences :

  • présentation du candidat,
  • commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat (parmi 2 au choix),
  • échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations.

L’épreuve orale est elle aussi notée sur 20, et représente la 4e note attribuée au candidat. Les 4 notes sont ensuite additionnées pour obtenir une note d’admission sur 80. Les candidats devront atteindre ou dépasser une note d’admission minimale, fixée chaque année par Sciences Po, pour réussir être définitivement admis.

Dispositif de Conventions Éducation prioritaire (CEP) refondu et étendu

Ce dispositif s’intègre désormais dans la voie d’admission unifiée et les candidatures reçues des lycées conventionnées seront évaluées selon les mêmes épreuves et mêmes critères que les autres, tout en étant toutefois suivies de manière spécifique. Le nombre de lycées conventionnés ayant doublé, passant de 106 à 200 en 2023, le nombre d’admis CEP est porté de 10 à 15 % pour chaque nouvelle promotion.

Plus d’infos sur : Parcoursup.gouv.fr