La norme NF C 15-100 fixe les règles de conception et de réalisation d’une installation électrique en basse tension (logements des particuliers).
Cette norme est en constante évolution pour s’adapter aux réalités du logement d’aujourd’hui.
Deux arrêtés de 2016 portent sur la sécurité des installations électriques et les réseaux de communication des logements.
Des guides existent chez les plus grands constructeurs de matériels électriques pour aider l’électricien à respecter cette norme.
Le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) est l’organisme officiel chargé de contrôler et de certifier la conformité des installations électriques des bâtiments.
« Promotelec » est un acteur associatif important dans la filière électricité. Il informe et accompagne les particuliers, les professionnels et les collectivités locales dans la conception et la réalisation de leurs projets d’amélioration de l’habitat, dans le neuf ou l’existant.
Promotelec délivre des certifications qui attestent d’une construction aux normes, de qualité avec des performances énergétiques et environnementales.