Le DN MADE est le diplôme national des métiers de l’art et du design. Le cursus dure trois ans et se prépare dans un lycée, une école d’art ou un CFA (centre de formation d’apprentis).
En DN MADE, les étudiants sont répartis en classes de petits groupes, et la charge de travail est assez importante. Il est destiné à tout étudiant souhaitant se tourner vers l’art.
Différents DN MADE
Le DN MADE comporte 14 mentions différentes : animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine et spectacle.
Les DN MADE les plus prisés par les étudiants sont les mentions Graphisme (environ 25 000 vœux), Espace (18 000 vœux), et Objet (10 000 vœux).
Après le DN MADE...
Le DN MADE garantit un niveau bac + 3 aux étudiants, c’est-à-dire un niveau licence. Les diplômés peuvent directement intégrer le marché du travail, notamment en studio de création ou agences, ou autre selon la mention choisie, ou bien exercer en indépendant.
Mais il est également possible de poursuivre ses études après le DN MADE, par exemple en DSAA design (diplôme supérieur des arts appliqués), en DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) aux beaux-arts, ou en master à l’université...