Le candidat est limité à 5 vœux ou vœux multiples par filière pour ces formations. Les formations d’orthophonie, orthoptie et audioprothèse sont, pour la plupart, regroupées à l’échelle territoriale : chaque formation correspondant à un sous-vœu d’un vœu multiple.

1 vœu multiple = 1 regroupement de formations = 1 vœu sur les 10 vœux autorisés

Pour candidater à une formation d’orthophoniste, vous pouvez par exemple :

  • demander une formation au sein du regroupement d’orthophonie de Nouvelle Aquitaine comptant 3 instituts : vous choisissez les formations souhaitées parmi les 3 proposées = 1 vœu ;
  • demander une formation au sein du regroupement d’orthophonie d’Occitanie ouest comptant 1 institut : vous choisissez la formation souhaitée = 1 vœu.

Il vous reste encore 8 vœux et la possibilité de formuler 3 vœux multiples maximum correspondant à d’autres regroupements d’orthophonie.

Attention : certaines formations ne sont pas regroupées. C’est le cas des formations d’ergothérapeute, pédicure-podologue, psychomotricien (sauf quelques exceptions), technicien de laboratoire médical et les instituts de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale.
Dans ce cas, vous devez formuler un vœu par formation, pas plus de 5 vœux par filière (1 vœu = 1 sur les 10 autorisés).

Modalités générales d’admission

  • Ergothérapeute : concours ou admission sur dossier + entretien optionnel
  • Pédicure-podologue : admission sur dossier
  • Psychomotricien : concours ou admission sur dossier + entretien optionnel
  • Technicien de laboratoire médical : admission sur dossier

Concernant la sélection des dossiers sur Parcoursup

  • seront valorisées en priorité les compétences scolaires, les compétences relationnelles et les compétences acquises au lycée, en dehors du lycée, lors d’un stage ou d’une expérience en milieu sanitaire ou médico-social ;
  • pour chacun des vœux, les compétences et expériences sont à décrire dans la lettre de motivation et dans la rubrique « activités/centres d’intérêt » (à ne pas négliger…).