Retour
  • Bac pro MCV-B Tle
  • >
  • Géographie
  • >
  • Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter
  • >
  • Les sociétés face aux risques

Les sociétés face aux risques

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les sociétés face aux risques – Partie 1

En géographie, on appelle risque l’addition de l’aléa (la possibilité qu’un événement dangereux se produise) et de l’enjeu humain (la présence de populations). On appelle vulnérabilité la plus ou moins grande fragilité d’une société humaine face à un risque.

I-Les différents types de risques

On distingue les risques naturels (séisme, volcanisme, ouragans, vague de froid ou de chaleur, cyclones) des risques technologiques (accident nucléaire, marée noire, pollution chimique, etc). Ils peuvent parfois s’additionner, comme cela a été le cas à Fukushima au Japon en 2011 où l’aléa climatique d’un tsunami a rencontré l’aléa nucléaire. Dans ce cas, les risques sont multipliés pour les populations.

II-Des pays inégalement touchés par les risques

De manière générale, les risques naturels sont plus nombreux dans les pays pauvres souvent situés dans des régions aux climats extrêmes mais ils concernent aussi parfois les pays riches, comme cela a été le cas pendant la tempête de 2000 en France. En revanche, les risques industriels sont en général plus grands dans les pays industrialisés même s’ils touchent de plus en plus les pays pauvres où ils deviennent des catastrophes par manque de mesures de prévention et de dispositifs de secours.

Le développement économique et l’urbanisation accentuent les risques. Avec l’industrialisation et l’urbanisation, des habitations ont par exemple été construites dans des espaces exposés aux risques climatiques.

Les sociétés face aux risques – Partie 2

III-Des pays inégalement vulnérables face aux risques

Quoi qu’il en soit, la vulnérabilité des pays est différente : un pays industrialisé peut mettre davantage de prévention ou de normes face à un risque ; de même, il peut davantage venir en corriger les effets néfastes : de fait, un pays pauvre est plus vulnérable face à un risque égal comme on l’a vu au cours de la pandémie de Covid-19.

Aléa : phénomène naturel ou technologique qui n’est pas maîtrisé par les sociétés.

Catastrophe : événement brutal qui provoque des victimes et des destructions.

Changement climatique : modifications du climat de la Terre observées en lien avec le réchauffement climatique et les activités humaines.

Risque : possibilité qu’un événement se produise et touche la population.

Vulnérabilité : fragilité d’un territoire ou d’une société face aux risques.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !