Pour préparer la réalisation d’une enquête, il est indispensable de rédiger son cahier des charges. 

Ce cahier des charges doit contenir plusieurs éléments. 

1. Les contraintes : 
a. contraintes budgétaires (quel coût allouer à cette enquête), 
b. contraintes temporelles (quel temps pour cette enquête), 
c. contraintes humaines (qui réalise cette enquête). 

2. L’échantillon : 
a. en qualité, l’échantillon doit être représentatif de la population étudiée. Par exemple, vous vendez un produit aux femmes en âge de procréer, votre échantillon doit concerner uniquement des femmes de cette catégorie puis choisir des femmes qui représentent toutes les catégories professionnelles, tous les modes de vie, etc. 
b. en quantité, il faut choisir la taille de l’échantillon nécessaire à l’étude. 

3. Le mode d’administration qui dépend des contraintes et de l’échantillon. Vous pouvez envoyer votre enquête par voie postale, par mail, par les réseaux sociaux, par téléphone voire avec des entretiens en face-à-face. 

4. Le logiciel de dépouillement : il est très long et fastidieux de dépouiller une enquête. Le plus simple est que les personnes interrogées répondent directement sur le logiciel choisi.