La Vème République a connu 24 révisions constitutionnelles. Le texte de la révision doit être voté par l’Assemblée nationale et par le Sénat, lors d’une réunion du Congrès (Assemblée Nationale + Sénat).
Certaines ont été structurelles et ont véritablement modifié le fonctionnement des institutions de la Vème République :
- Au premier chef, la révision constitutionnelle de 1962 qui a instauré l’élection du Président de la République au suffrage universel direct.
- L’instauration du quinquennat présidentiel en 2000 par référendum.
Des révisions constitutionnelles ont permis d’adapter la république au nouveau contexte mondial :
- Les révisions pour adapter la Constitution à la construction européenne sont nombreuses. On citera notamment la loi constitutionnelle du 25 juin 1992 contenant des dispositions permettant de ratifier le traité de Maastricht (Union économique et monétaire, vote des ressortissants européens aux élections municipales, politique commune des visas, notamment).
- La révision constitutionnelle de 2003 poursuit la décentralisation amorcée au début des années 1980 en l’inscrivant dans la Constitution.
Ces évolutions ont pour but de répondre aux nouveaux défis de la mondialisation : changement d’échelle des politiques industrielles et monétaires (Europe), apparition de nouveaux acteurs de l’aménagement et du développement (Décentralisation), adaptation au rythme soutenu des changements (quinquennat).
D’autres pistes sont actuellement étudiées, comme l’inscription des préoccupations environnementales dans la Constitution.