Une licence universitaire s’intègre après l’obtention du baccalauréat. Elle permet de se spécialiser dans un domaine en particulier. Il y en a plus d’une centaine en France. Un étudiant en licence effectue ses études dans une université.

La licence est organisée en 6 semestres, ce qui équivaut à trois années universitaires. À la fin des trois années d’études, l’étudiant a un niveau bac+3. Les 180 crédits universitaires (ECTS) obtenus avec la licence sont valables dans tous les pays membres de l’Union européenne.

Différentes filières

De nombreux domaines d’études sont proposés en licence :

  • Arts, lettres et langues étrangères
  • Sciences humaines et sociales
  • Droit, économie, gestion
  • Sciences, technologies, santé

Les licences de Droit, STAPS, économie et gestion, psychologie et LEA sont les plus prisées par les étudiants.

L’entrée en licence n’est en principe pas sélective. Il n’y a ni entretien, ni concours, ni sélection sur dossier. Ce qui n’empêche pas l'examen des dossiers par les universités, par exemple dans le cas où la demande est plus forte que la capacité d’accueil, ou si vous choisissez une double licence.

Après la licence...

Après l’obtention de la troisième année de licence, il est possible de poursuivre ses études, en master, de postuler pour une grande école ou d’intégrer le monde professionnel.

Il est également possible, après la deuxième année, de rejoindre une licence professionnelle, qui permet de travailler tout en étudiant et favorise l’insertion professionnelle.