La formation post-bac Prépa des INP est destinée aux élèves de terminale intéressés par le métier d’ingénieur. Elle prépare les étudiants souhaitant entrer en école d’ingénieur, sur une durée de deux ans. La formation est commune dans toutes les écoles.

En Prépa des INP vous n’avez pas de partiels ou d’examens, mais un contrôle continu sur toute la durée de la formation. En revanche, il n’y a pas de possibilité de redoublement.

Enseignements

Le rythme en Prépa des INP est assez soutenu : vous avez 30 heures de cours par semaine.

Les enseignements proposés sont de nature scientifique comme les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique, la biologie, l’anglais (ainsi qu’une deuxième langue vivante), l’économie, la culture générale et le sport.

En deuxième année, vous aurez la possibilité de choisir certains de vos enseignements, parmi les matières suivantes : maths, physique, chimie, biochimie, biologie du vivant, sciences de l’ingénieur et informatique (pour le semestre 3) ; et maths appliquées, physique moderne, génie chimique, traitement de l’information, organisation industrielle, mécanique, matériaux, modélisation numérique, automatique signal, génie biologique et géosciences (pour le semestre 4).

Après la formation

Après les deux ans d’études, les étudiants rentrent la plupart du temps en école d’ingénieur (INP). Les INP (instituts nationaux polytechniques) sont au nombre de quatre en France : Grenoble, Toulouse, Lorraine et Bordeaux, et forment un groupe qui représente 30 écoles en tout.