Lisa formule ses vœux d’études sur Parcoursup en faculté de droit, entre le 15 janvier et le 13 mars 2025. Ensuite, elle aura jusqu’au 2 avril pour les confirmer. Elle doit anticiper ses choix dès le mois d’octobre, afin de bien se renseigner et ne pas être prise au dépourvu.

Avant tout, elle doit consulter la carte interactive des formations ICI. Elle te permet de voir, pour l’année 2025 :

  • le pourcentage de bacheliers admis par filière : ainsi, elle saura si la filière de son choix est bien représentée ;
  • le taux d’accès des formations : certains établissements offrent plus de places que de candidats, il faut donc y postuler en priorité. Lisa pourra demander une aide financière à la mobilité pour les formations non sélectives, même si celles-ci sont éloignées de son domicile ;
  • le nombre de places : les chances ne sont pas les mêmes si l’établissement admet 30 ou 150 personnes…
  • les suggestions de formations similaires : Lisa pourra diversifier ses choix en formulant des vœux à la fois pour des formations sélectives (BTS, IUT…) et non sélectives (Licence), comportant également du droit. Elle pourra aussi placer, en vœux secondaires, les formations « plan B ».

Parcoursup.fr propose également une fiche descriptive pour chaque formation, qui répertorie :

  • les dates des journées portes ouvertes ;
  • les coordonnées d’étudiants « ambassadeurs » avec qui prendre contact.

Lisa peut ainsi renforcer son projet. Elle doit également solliciter son professeur principal, les psychologues de l’Éducation nationale et les CIO afin de l’aider à faire ses choix. Pour optimiser ses chances, Lisa doit formuler 10 vœux. Parmi eux, certains seront multiples, c’est-à-dire qu’un vœu vaut pour plusieurs établissements proposant les mêmes spécialités, tels que les BTS et BUT sous statut d’étudiant.

Si Lisa est en liste d’attente sur tout ou partie de ses vœux, elle a alors plus de chances d’être prise dans une école, lors des mouvements sur les listes en fonction des admissions et choix des autres candidats.