I- Le bilan de la guerre
En 1945, le monde est meurtri par la Seconde Guerre mondiale. En tout, le conflit a coûté la vie à plus de 60 millions de personnes. A la différence de la Première Guerre mondiale, les victimes sont majoritairement des civils. Les destructions matérielles sont considérables du fait de l’ampleur des bombardements. En URSS, 28 millions de personnes sont sans abri. En Allemagne, 45 villes sont détruites à plus de 50 %. Le monde est horrifié par la barbarie mise en œuvre au cours de cette guerre.
II- Régler le sort des vaincus
Avant même la fin de la guerre, Roosevelt, Staline et Churchill organisent des conférences à Yalta (février 1945) et Postdam (juillet-août 1945) pour préparer le retour à la paix. Malgré leurs divisions, les Alliés s’accordent sur les futures frontières de l’Europe et sur le sort de l’Allemagne et du Japon. Par ailleurs, dès la fin de la guerre, des tribunaux sont mis en place à Nuremberg et à Tokyo pour juger les crimes commis par les dirigeants allemands et japonais. Un nouveau chef d’accusation est créé à cette occasion : le « crime contre l’humanité ».
III- L’espoir d’un monde meilleur
Afin d’assurer une paix et une prospérité durables, de nouvelles institutions internationales sont créées. Elles sont largement inspirées de l’idéal d’un monde démocratique, libéral et uni défendu par Roosevelt et Churchill dans la Charte de l’Atlantique (1941). Prenant acte de l’échec de la SDN, 51 Etats décident de créer l’Organisation des Nations Unies (ONU) le 26 juin 1945. L’objectif est de protéger les droits humains, d’affirmer l’égalité entre les nations et de maintenir la paix. Par ailleurs, les accords de Bretton Woods (1944) réorganisent l’économie mondial : le dollar devient la monnaie de référence du système monétaire international et le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale sont créés.