Retour
  • Bac pro MAP 2nde
  • >
  • Français
  • >
  • Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence
  • >
  • La dimension esthétique et créative de la parole 

La dimension esthétique et créative de la parole 

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole 1

Qu'il s'agisse de théâtre, de poésie, de discours, de textes mis en musique, de discours politiques ou judiciaires, ces éléments ont deux poins communs : l'oralité et l'objectif d'agir sur ceux qui l'entendent

Dès lors, le texte lu, dit, récité ou chanté prend toute sa dimension et son ampleur dans l'oralité. 

Si aujourd'hui, la poésie est, semble-t-il, passée un peu de mode, de très nombreux poèmes ont servi d'inspiration à nos artistes.

Voici quelques exemples que vous pourrez écouter :

  • En 2007, Ridan met en musique le célèbre poème de Joachim Du Bellay, "Heureux qui comme Ulysse" datant du XVIème siècle. 
  • En 2001, Marc Lavoine reprenait "Le Pont Mirabeau" de Guillaume Apollinaire écrit au début du XXème siècle.
  • En 1988, Mylène Farmer adaptait "L'Horloge" de Charles Baudelaire, datant du XIXème.
  • En 1973, Serge Gainsbourg s'inspirait de "Chanson d'automne" du poète du XIXème Paul Verlaine avec le titre "Je suis venu te dire que je m'en vais". 

Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole 2

Si pour apprécier la dimension créative et esthétique de la parole, il ne suffit que de tendre l'oreille, le travail des auteurs, quant à lui, repose sur de nombreux procédés stylistiques.

Voici ceux qui sont les plus utilisés au théâtre, en poésie ou dans les discours :

  • La question rhétorique : il s'agit d'une question qui n'attend pas de réponse mais qui interpelle l'auditoire. 
  • Les jeux de sonorités comme les répétitions, les rimes, les assonances (répétitions de voyelles), les allitérations (répétitions de consonnes) ou encore les parallélismes (reprise dans le même ordre de mots de même nature comme dans cet exemple de Baudelaire : "Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris").
  • Les figures de style : comparaison et métaphore sont les figures les plus courantes. La comparaison se crée au moyen d'un outil de comparaison (comme, tel que..) tandis que la métaphore n'en comporte pas. Si je dis "l'homme est comme un dieu sur terre", il s'agit d'une comparaison. Par contre, "l'homme est un dieu sur terre" est une métaphore puisqu'il n'y a pas d'outil de comparaison. 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !