Une formation sélective
Un BUT est une formation sélective, c’est-à-dire que les dossiers des candidats sont examinés, et vous pouvez être recruté en fonction de vos résultats scolaires. Il y a également la plupart du temps un oral de recrutement.
Il est conseillé, même si vous souhaitez rejoindre un BUT, de postuler en parallèle à quelques formations non sélectives dans le cas où vous n’auriez pas de réponse positive des IUT.
À savoir : les IUT ont un quota fixé à 50 % d’admission de bacheliers venant de filière technologique.
Formulation des vœux
Pour les BUT sur Parcoursup, le nombre de vœux est limité à 10, avec 10 sous-vœux. Le fonctionnement est un peu différent qu’en licence. Si le BUT que vous souhaitez intégrer existe dans plusieurs villes différentes, vous n’y postulez qu’une fois (un seul vœu, vos sous-vœux seront les villes en question).
Les vœux en BUT sont regroupés par spécialité (par exemple infocom, génie civil, informatique, GEA, techniques de commercialisation, etc.).
Attention, dans le cas où vous recevez deux réponses positives, il faudra n’en choisir qu’une des deux (et refuser l’autre).
Calendrier
- Du 15 janvier au 13 mars 2025 : inscription sur Parcoursup selon les modalités d’accès d’une voie non sélective, car filière universitaire.
- 13 mars 2025 : dernier jour pour formuler ses vœux.
- 2 avril 2025 : dernier jour pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux.
- Fin mai – début juin 2025 : début de la phase d’admission principale.
Plus d’infos sur Parcoursup.gouv.fr