Le XIXème siècle a été celui des nations. Chaque pays essayait de régler ses problèmes à l’échelle de son territoire. Au XXème siècle, certains problèmes sont devenus transnationaux, c’est-à-dire qu’ils ont dépassé les compétences de chaque Etat.

Ainsi, après deux guerres mondiales en 30 ans, les Français et les Allemands ont-ils lancé l’idée d’une union régionale à l’échelle de l’Europe. Jean Monnet et Maurice Schumann proposent de créer une union européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1951. Cette union permet un rapprochement franco-allemand, base de la future union. 

En 1957, les Traités de Rome créent la Communauté Economique Européenne (CEE). Les pays fondateurs sont la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. La CEE a pour premier objectif la disparition des barrières douanières afin de favoriser le commerce.

D’autres organisations régionales naissent de cet exemple européen : l’ASEAN en Asie du sud-est, le Mercosur en Amérique du Sud ou l’ALENA en Amérique du Nord. Certaines organisations transnationales sont des regroupements non pas géographiques mais sur la base d’intérêts communs comme l’OPEP, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole.