Retour

Jeux et obsessions / Jeu ou provocation

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Jeux et obsessions / Jeu ou provocation

Si jouer est généralement une source intense de joie, ce plaisir immédiat peut, dans certains cas, devenir obsessionnel. Comme le dit le slogan de prévention « Jouer comporte des risques », c’est-à-dire entraîner l’isolement, l’addiction, la désocialisation, le manque de sommeil, l’endettement…

Dans son essai, Zeropolis, Bruce Bégout décline de courts textes nous mettant en garde contre l’exploitation de l’instant jouissif se répétant à chaque fois que les roulettes des bandits manchots tournent. À grands renforts de lumières et de paillettes, Las Vegas a transformé le plaisir du jeu en produit de consommation.

Toujours dans le cadre des casinos, Hors d’atteinte d’Emmanuel Carrère, publié en 1989, raconte la soudaine obsession de Frédérique, professeur de collège, pour la roulette. Elle aime revivre le vertige des instants qui précédent le verdict au point de renoncer à décider et remettre sa vie entière au hasard du jeu.

Récemment, la mini-série américaine, Le Jeu de la dame, créée par Scott Frank et Allan Scott, a rencontré un succès phénoménal sur Netflix. Dans l’Amérique des années 50, une jeune orpheline, Elizabeth Harmon, interprétée par Anya Taylor-Joy se révèle être un prodige aux échecs. Entre ses 8 et 22 ans, nous suivons l’évolution de cette jeune fille qui se hisse jusqu’aux tables de tournois mondiaux malgré ses addictions aux jeux, à l’alcool et aux tranquillisants.

Dans Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig, publié à titre posthume en 1943, le narrateur, un aristocrate autrichien, narre la rencontre lors d’une traversée en paquebot de Mirko Czentovic, champion mondial d’échecs, et d’un autre autrichien se révélant un redoutable adversaire au point de déstabiliser Czentovic. Son histoire est stupéfiante : retenu par les nazis dans une chambre d’hôtel sans aucune occupation pendant des mois, il survit à la pression psychologie et l’effondrement mental grâce à l’apprentissage en secret des échecs. Dans l’attente d’un interrogatoire avec la Gestapo, il avait réussi à dérober une méthode d’apprentissage. À force de jouer avec lui-même, l’inconnu plonge dans la schizophrénie. Après une violente crise, il est relâché, passant pour fou. Le médecin qui l’avait soigné lui avait pourtant bien recommandé de ne plus jamais toucher un échiquier. Or, sur ce paquebot, une vingtaine d’années après, il ne peut résister à rencontrer une fois de trop le plus grand joueur du monde.

Jeu ou provocation

Si, pour certains, le jeu conduit à la dépendance ; pour d’autres, jouer procure un sentiment de liberté et le jeu devient synonyme de défi.

Dom Juan est un libertin, c’est-à-dire qu’il prône la liberté en amour, la liberté de penser et de mener sa vie selon ses propres règles. Le personnage de Dom Juan est né en Espagne au début du XVIIe siècle. Tirso de Molina s’est inspiré pour créer El Burlador de Sevilla de légendes populaires. Sous la plume de Molière en 1665, Dom Juan ou le Festin de pierre devient une tragi-comédie en 5 actes dans laquelle le libertin affronte la puissance divine sans jamais s’y soumettre. Il défie dieu à plusieurs reprises comme dans la scène avec le pauvre à l’Acte III scène 2. À la fin, Dom Juan sera lui-même mis au défi par la statue du Commandeur qui s’est déplacée pour répondre à son invitation irrévérencieuse pourtant il refusera toujours de se repentir. Toute la pièce n’est que défi, provocation, moquerie. À l’époque, sans être interdite, la pièce de Molière a suscité de nombreux débats et, après 15 représentations triomphales, elle ne fut jamais rejouée du vivant de Molière.

Dans Huit femmes, pièce de théâtre policière de Robert Thomas, écrite en 1958, brillamment portée à l’écran par le réalisateur François Ozon en 2002, la mauvaise farce va très mal tourner. En effet, dans le manoir familial, un matin d’hiver, Marcel, le maître de maison est retrouvé mort dans son lit. Les huit femmes qui composent son environnement proche auraient toutes eu un motif de commettre cet assassinat. Coupées du reste du monde à cause de la neige, elles mènent l’enquête et découvrent leur vrai visage. En réalité, Marcel n’est jamais mort. Sa plus jeune fille, Catherine a monté cette mise en scène afin de donner à chacune une leçon et de délivrer son père de leur tyrannie. Mais après avoir entendu de sa chambre la vérité sur les êtres qui l’entourent, le malheureux homme se suicide.

Pour échapper à la dure réalité de leur vie respective, Sophie et Julien jouent à « Cap ou pas cap ». Mis au défi à tour de rôle, ils commettent les pires bêtises enfants. Étudiants puis jeunes adultes, le jeu continue au point de mettre en péril leur vie professionnelle et sentimentale. Aucun des deux ne veut plier devant l’autre. Voilà le synopsis du film Jeux d’enfants réalisé par Yann Samuel en 2003 dans lequel l’engrenage d’un jeu au départ de cour d’école finit par prendre des proportions extrêmes. Sophie et Julien, adultes, sont interprétés par le couple Marion Cotillard et Guillaume Canet. Par ailleurs, Guillaume Canet réalise en 2017, Rock’n’roll, on y retrouve à nouveau le couple Canet / Cotillard interprétant leur propre rôle. Cette fois, le comédien à l’approche de la quarantaine va remettre sa vie bien rangée en question.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !