La lettre de motivation doit comporter certaines formules incontournables et proposer une argumentation personnelle. Le ton est respectueux et poli, le tout structuré sous forme de paragraphes.
Ainsi, le texte propose la formule préliminaire, centrée au niveau de la page : « Madame, Monsieur ». Le corps du texte s’organise ensuite en différents paragraphes (on dit généralement : 1 idée = 1 paragraphe). Voici un exemple de structure du contenu de la lettre :
- Premier paragraphe : Il évoque votre connaissance DE du secteur social, du métier, de l’environnement professionnel, en utilisant le vocabulaire infirmier.
- Deuxième paragraphe : Il présente votre personnalité, vos caractéristiques qui feront de vous un soignant compétent. Privilégiez ici les verbes d’action (pratiquer, aider…), les adjectifs appropriés (compétent, serviable, sociable…), sans qu’ils soient trop communs. Vous pouvez citer quelques exemples (BAFA, bénévolat…), en vous appuyant sur votre parcours, vos diplômes.
- Troisième paragraphe : Il résume votre motivation et les avantages de votre investissement, votre nature empathique, votre capacité d’écoute et d’adaptation en tant que futur élève infirmier ou futur élève du secteur social.
Le texte se conclut sur une formule de politesse du type : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée » ou, plus simplement, « Respectueusement ».
Vous devez ensuite signer de vos nom et prénom.
Les paragraphes débutent par un alinéa et un connecteur (ainsi, toutefois, cependant, etc.). Il faut sauter une ligne entre chaque paragraphe, mais aussi entre l’adresse à votre destinataire, le début et la fin du texte.
Ainsi, la structure de votre lettre se dessinera distinctement et permettra une lecture d’autant plus facilitée et fluide.