Retour

Devenir soi : écritures autobiographiques / Se construire

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Se construire dans les interactions et dans un groupe, rencontrer et respecter autrui 1

Apprendre à se connaître pour s'affirmer sous-entend être en mesure de rencontrer et respecter autrui.

A l'heure où les réseaux sociaux permettent une multiplicité des contacts et une forte visibilité, s'il est primordial de savoir parallèlement se construire une vie hors connexion, il est aussi essentiel pour se protéger du cyberharcèlement de délimiter sphère privée et sphère publique.

De plus, sur le net comme dans la vie réelle, "la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui" (Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789) ce qui implique que la liberté d'expression ne rime pas, ni avec la possibilité de tout dire, ni de dire n'importe quoi.

En 2018, Mennel Ibtissem, candidate de The Voice se voit évincer de l'émission pour des propos complotistes sur son compte Facebook ; en 2019, Bilal Hassani a failli ne pas concourir pour l'Eurovision en raison d'accusations de messages polémiques sur Twitter. 

Se construire dans les interactions et dans un groupe, rencontrer et respecter autrui 2

Rencontrer et respecter autrui signifie également être en mesure d'exprimer ses idées et d'accepter celles des autres. 

En cela, la notion de "beau" en offre un parfait exemple. Si, pour le philosophe Emmanuel Kant, "Est beau ce qui plaît universellement sans concept", la notion du beau varie néanmoins en fonction des époques, des lieux et des catégories socioculturelles. En effet, les critères de beauté d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'il y a deux cents ans et seront différents demain. De même, ce qui peut-être considéré comme beau en Europe ne l'est peut-être pas en Orient ou en Afrique. 

Dans l'Histoire des arts, de nombreuses polémiques autour d’œuvres d'art témoignent du fait que les goûts et les couleurs ont fait effectivement couler beaucoup d'encre. 

Que penser aujourd'hui de la protestation d'artistes – parmi lesquels Zola, Maupassant, Dumas fils, Leconte de Lisle – dans cette lettre ouverte publiée dans le journal Le Temps contre la tour Eiffel alors qu'elle est le monument français le plus visité de nos jours ?

Actuellement, la reconstruction "à l'identique" de Notre-Dame de Paris demeure un sujet très polémique au cœur d'un débat à la fois culturel, artistique, technique et politique. 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !