L’apologue est un court récit en vers ou en prose contenant une morale explicite ou implicite.

Son but est de délivrer une morale (présente ou non dans le texte) à travers un récit plaisant servant à illustrer cette leçon de vie. Il s’agit donc d’une argumentation indirecte.

Depuis l’Antiquité, les auteurs ont recours à cette forme d'écriture. Le poète grec Esope (VII-VIIIe siècle avant J.-C.) est considéré comme l’un des créateurs du genre. De nombreux poètes, à l’image de La Fontaine, se sont inspirés de ses écrits.

L'apologue peut se présenter sous différentes formes littéraires :

  • Les Fables et les fabliaux du Moyen Âge sont de parfaits exemples d’apologue.

Ex. : « L’Amour et la Folie » de Jean de la Fontaine, XVIIe /« La Fable et la Vérité » de Jean-Pierre Claris de Florian, XVIIIe.  

  • Les paraboles (récits allégoriques), comme celle du « Bon Samaritain », sont très présentes dans La Bible ainsi que Les Évangiles.
  • Les contes (philosophiques, merveilleux ou réalistes) ainsi que les romans d’apprentissage sont aussi des formes d’apologue.

Ex. : Candide de Voltaire est à la fois conte philosophique et roman d’apprentissage.

  • Les utopies (parfois les contre-utopies) peuvent relever de l’apologue puisqu’à travers un monde idéal, elles visent à dénoncer le monde réel.

Ex. : La série américaine Black Mirror est un bel exemple de contre-utopie usant des procédés de l’apologue pour nous mettre en garde sur les dérives de la technologie.

  • Certains mythes, à l’instar du mythe d’Icare, entrent dans la catégorie de l’apologue étant donné que le lecteur reçoit un enseignement.