À commencer par Rousseau, considéré comme le fondateur du genre tel que nous le définissons aujourd’hui avec Les Confessions, en passant par Nathalie Sarraute, Romain Gary, Sartre ou Duras, de nombreux écrivains, artistes, célébrités ou hommes politiques ont rédigé leur autobiographie – dont l’assemblage des termes signifie « écrire soi-même sa vie » – pour nous donner leur version d’eux-mêmes.
Cependant, l’écriture d’un roman ou d’un essai n’est pas la seule manière de se raconter. D’autres genres artistiques le permettent comme l’autoportrait en peinture. On peut citer en exemple « Autoportrait à l’oreille bandée » de Vincent Van Gogh.
Dès 2000, Marjane Satrapi publie une série de bandes-dessinées en noir et blanc, Persépolis, retraçant son enfance à Téhéran pendant la révolution islamiste et ses années d’études en Europe. En 2007, la bande-dessinée est adaptée en animation pour le cinéma et remporte le prix du jury au festival de Cannes.
En 2014, le graphiste Sébastien Del Grosso choisit pour nous décrire certaines facettes de sa personnalité dans L’Esquisse d’une vie un mélange entre photographie, dessin et infographisme.