Retour
  • Bac pro TEB-A Tle
  • >
  • Histoire
  • >
  • Vivre en France en démocratie depuis 1945
  • >
  • Une république stabilisée et renouvelée pour une société en mutation

Une république stabilisée et renouvelée pour une société en mutation

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La Vème République

En 1958, le Général de Gaulle revient au pouvoir à la faveur des événements en Algérie. Il propose aux Français une nouvelle constitution renforçant le pouvoir exécutif. La nouvelle constitution est approuvée par référendum. La Vème République est née. 

Elle accorde de vastes pouvoirs au Président de la République. 

La Constitution de 1958 votée par référendum renforce la pouvoir du Président de la République : sous la IVème République, les actes du Président devaient être validés par le gouvernement. Désormais, c’est le chef de l’Etat qui nomme le Premier ministre, préside le conseil de ministres et fixe les priorités du gouvernement. En 1962, les Français décident par référendum de pouvoir élire leur président au suffrage universel.

Dans ce domaine, aussi bien de Gaulle que Pompidou, Giscard d’Estaing ou Mitterrand poursuivent et accentuent l’œuvre de la IVème République. L’Etat soutient de grands projets industriels comme le nucléaire (militaire et civil), les transports (avec la création du Concorde et le projet du TGV), l’informatique (création de Bull) ou la culture (Grande bibliothèque, pyramide du Louvre).

Pour faciliter les échanges économiques, l’Etat initie également de grands travaux de structures : entre 1960 et 1974, la France construit 2600 kilomètres d’autoroutes. Dans le même temps, l’électrification des chemins de fer est achevée et l’aéroport de Roissy accueille ses premiers passagers en 1974.

Les Trente Glorieuses

Les Trente Glorieuses sont une période de forte croissance de 1945 à 1975. La croissance économique est alors importante (croissance du PIB de 5 % par an) des années 1950 aux années 1970. 

A la fin des années 1950 les femmes entrent massivement sur le marché du travail, beaucoup de ruraux quittent la campagne pour s’installer dans la périphérie des villes et des immigrés viennent assurer les besoins de main d’œuvre de l’industrie, notamment automobile. 

Durant cette période, les salaires réels progressent, l’institution du salaire minimum interprofessionnel garanti (qui deviendra le Smic en 1969) assure un minimum de revenu à chaque salarié. La France connaît en outre une situation de plein-emploi. Le pouvoir d’achat des ménages est en très forte hausse. Les Français s’équipent de voitures et de réfrigérateurs. C’est le début de la société de consommation, avec l’ouverture des premiers hypermarchés Carrefour. 

Avec ces revenus supplémentaires, les loisirs se développent : clubs de vacances (Club Méditerranée), camping, mais aussi hobbies (bricolage, jeux de société). Les jeunes entrent plus tard sur le marché du travail du fait de la démocratisation de l’enseignement. Dans les années 1960 se développe une culture jeune (musique, cinéma, mode vestimentaire).

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !