En fonction du type de roman choisi, l’écrivain crée des personnages principaux avec des profils distincts :

  • Dans le roman autobiographique, écrit à la 1ère personne du singulier, le personnage principal même s’il peut avoir un lien étroit avec l’écrivain n’est pas l’auteur (à la différence de l’autobiographie). Il dresse un bilan sur une période donnée ou sur sa vie entière.

Ex : Dans Les Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar se glisse dans la peau d’un grand empereur romain.

  • Dans le roman d’aventures, à l’image des héros antiques ou des chevaliers, le personnage doit faire preuve de courage et surmonter des obstacles faisant face à de multiples rebondissements.

Ex : Philéas Fogg dans Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne.

  • Dans le roman historique, le personnage principal, fictif ou réel, croise le destin de personnes bien réelles s’inscrivant ainsi dans l’Histoire.

Ex : Avec Les Misérables, Victor Hugo décrit à travers les 15 années où le lecteur suit Jean Valjean à Paris et en Province les conditions de vie difficile des pauvres gens au début du XIXème s’attachant à ancrer cette histoire dans le tumulte des événements politiques qui chamboulent la France de l’époque.

  • Le roman réaliste se donne pour objectif « l’illusion du vrai » écrit Maupassant. A travers la réalité du quotidien, le romancier dénonce les injustices de son époque.
  • Dans le roman d’apprentissage, les personnages expérimentent la société qui les entoure. Au XIXème, on y retrouve Rastignac, Julien Sorel ou Georges Duroy mais aussi les œuvres éponymes (= dont le titre est le nom du personnage principal) Madame Bovary de Flaubert ou Candide de Voltaire écrit au XVIIIème.

De nombreux romans sont à la croisée de ces sous-genres rendant ainsi le personnage de roman plus riche et plus intéressant. Par exemple, l’œuvre Les Mémoires d’Hadrien est un roman autobiographique mais aussi historique.