I- La défaite
Le 10 mai 1940, la Wehrmacht envahit la France. L’armée française est rapidement vaincue, malgré des combats acharnés. Les Allemands entrent dans Paris le 14 juin. Le bilan humain est terrible : 100 000 soldats sont tués, 200 000 blessés, 2 millions sont faits prisonniers et 8 millions de civils fuient les grandes villes. Le 16 juin, le Premier ministre, Paul Reynaud, est remplacé par le maréchal Pétain, considéré comme un héros de la Première Guerre mondiale. Ce dernier signe l’armistice avec l’Allemagne le 22 juin, ouvrant la voie à l’occupation de la zone Nord de la France. La zone Sud est occupée à son tour à partir de novembre 1942.
II- Le régime de Vichy et la collaboration
Le 10 juillet, Pétain reçoit les pleins pouvoirs pour rédiger une nouvelle Constitution. Il met alors en place un Etat autoritaire, réactionnaire, xénophobe et antisémite. Sa devise est « Travail, Famille, Patrie ». Les élections sont supprimées, les médias sont contrôlés et les libertés fondamentales bafouées. Pétain fait l’objet d’un culte de la personnalité. En octobre 1940, il rencontre Hitler à Montoire et engage le pays dans la collaboration avec les nazis. Il fournit de la main-d’œuvre à l’Allemagne par l’intermédiaire du Service du travail obligatoire (STO) et organise la déportation des juifs vers les camps d’extermination. L’épisode le plus célèbre de cette politique antisémite est la rafle du Vél’ d’Hiv’ (16-17 juillet 1942), qui voit l’arrestation et la déportation de 13 000 personnes dont près d’un tiers d’enfants.
III- La Résistance
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle refuse l’armistice et lance un appel à la résistance depuis Londres. Il fonde un réseau de résistance, la France libre, et rejoint les colonies françaises d’Afrique pour poursuivre le combat contre l’Allemagne. Il met en place une force armée, les Forces françaises libres (FFL), qui combattent avec les Alliés. En parallèle, une Résistance intérieure s’organise dans l’Hexagone. Des actions clandestines sont menées pour lutter contre l’occupant et les résistants se cachent dans le maquis. En 1943, Jean Moulin est envoyé par le général de Gaulle pour unifier les mouvements de résistants au sein du Conseil national de la Résistance (CNR).
IV- La Libération
Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Aidés par les Forces françaises de l’intérieur (FFI), ils parviennent à libérer le pays après plusieurs mois de combats. Le 24 août, les troupes françaises, dirigées par le général Leclerc, entrent dans Paris. Le général de Gaulle met en place le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), afin de préparer le retour à la République et la rédaction d’une nouvelle Constitution.