En 2020, la France compte 67M d’habitants : 65M en métropole et 2M en outre-mer.
85% de la population française habite dans une aire urbaine. Une aire urbaine est formée d’une unité urbaine (une ville-centre et sa banlieue) et d’une couronne périurbaine composée des communes dans lesquelles au moins 40% de la population active travaille dans le pôle urbain.
Les aires urbaines sont plus dynamiques que le reste du territoire français car entre 1990 et 2020, leur population a augmentée de 20% alors que la population totale du pays ne progressait que de 14%.
Le paysage urbain est dominé par l’aire urbaine parisienne qui compte 12,6M d’habitants. Cette aire urbaine concentre 20% de la population et 30% du PIB national, les emplois du tertiaire supérieur y sont surreprésentés. Cette « macrocéphalie » parisienne, ancienne, a été renforcée par la mondialisation : Paris est un hub aérien, ferroviaire et autoroutier, la première ville touristique et la première ville de congrès au monde. Suivent seize aires urbaines de plus de 500.000 habitants qui structurent l’espace français. Parmi toutes ces aires urbaines, treize sont considérées comme des aires métropolitaines car elles comptent plus de 500.000 habitants et plus de 20.000 emplois de cadres de « fonctions métropolitaines », des emplois de cadres supérieurs.