La connaissance du marché permet à l’entreprise de mettre en place une stratégie commerciale et mercatique adapté à la demande, à l’offre et se positionner face à la concurrence.
En interne, une société s’appuiera principalement sur l’intranet, le S.I.M (système d’information marketing) et le C.R.M (Customer Relationship Management). Le rôle des commerciaux est prépondérant car c’est à eux qu’incombe la tâche de compléter le C.R.M après chaque visite client pour qu’il soit à jour. C’est un outil remarquable pour la force de vente car son exploitation permet un suivi à l’origine de ventes à moyen et long terme.
Pour connaître les attentes de ses clients et prospects, l’entreprise peut aussi réaliser des enquêtes et sondages. Ce type de démarche se fait en interne ou via un prestataire externe.
Il est également possible d’obtenir des informations récentes et fiables à l’extérieur de l’entreprise :

  • INSEE,
  • CCI,
  • presse économique,
  • fournisseurs, etc.
  • Internet, etc.