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Le contexte économique de l'activité professionnelle

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L'environnement économique des entreprises

Le marché résulte de la rencontre de l’offre des entreprises et de la demande des consommateurs. Il matérialise le lieu de la définition du prix et de la réalisation de l’échange et est le lieu de la confrontation avec la concurrence.Les acteurs du marché sont les entreprises concurrentes ou partenaires (fournisseurs, distributeurs, prestataires) et les clients (consommateurs ou autres organisations).

Chaque entreprise adapte sa politique commerciale à son marché en mettant en place un plan de marchéage ou marketing-mix qui s’articule autour de quatre grands domaines appelés « 4P » :

  • le produit (marque, emballage, caractéristiques)
  • le prix fixé en fonction du segment visé (luxe, bas de gamme)
  • la communication (pub, promotion)
  • la distribution qui permet de le commercialiser

L'organisation de l'entreprise

La structure d’une entreprise est la somme des moyens employés pour diviser le travail et en assurer la coordination.
On distingue trois types de structures :

  • la structure fonctionnelle s’organise autour des métiers et repose sur l’unicité de commandement.
  • la structure divisionnelle s’organise autour de pôles tels que les produits ou les secteurs géographiques. Chaque division est indépendante sans lien avec les autres.
  • l’organisation par projet permet une structure plus souple en faisant travailler ensemble différentes unités le temps d’un projet.

Les décisions sont prises à différents niveaux :

  • décisions stratégiques (nouveau produit) au niveau de la direction
  • décisions tactiques (recrutement) au niveau intermédiaire
  • décisions opérationnelles (rangement) au niveau d’exécution

La classification des entreprises

On classe les entreprises selon trois critères :

  • la taille
  • l’activité
  • la forme juridique.

La Commission européenne donne une classification par la taille et l’impact économique (micro-entreprise, TPE, PME, grande entreprise, groupe d’entreprises et entreprise étendue) qui se fonde sur le nombre de salariés et le CA.

L’activité est regroupée en trois secteurs :

  • primaire (extraction des ressources naturelles)
  • secondaire (transformation des matières premières)
  • tertiaire pour les autres activités (ex. assurance, enseignement)

La forme juridique nous renseigne sur la propriété et le fonctionnement de l’entreprise. Sa propriété est multiple ou unique ce qui définit son mode fonctionnement.
On distingue entreprise individuelle (personne physique) et société commerciale (personne morale).

La diversité des organisations, finalité et acteurs

Une organisation est un groupe de personnes qui mènent une action collective pour atteindre un objectif commun.
Il y a trois types d’organisations :

  • les entreprises qui produisent des biens et des services marchands
  • les organisations publiques qui produisent des services non marchands fournis à titre gratuit
  • et les organisations à but non lucratif qui rendent des services à leurs adhérents et contribuent à l’intérêt général.

Leur finalité est ce pourquoi elles ont été créées. Pour l’atteindre, elles se fixent des objectifs concrets à court terme.
Leurs acteurs (les dirigeants, les salariés ou encore les adhérents) influencent leurs objectifs.
Leurs partenaires sont institutionnels (ex. l’Etat qui définit leur cadre juridique) ou économiques (ex. les banques qui facilitent leur financement).

Les métiers et le contexte professionnel

L’INSEE attribue un code d’activité principale aux entreprises et les regroupe dans un secteur professionnel codifié dans la nomenclature NAF. Chaque secteur est subdivisé en sous-rubriques identifiant plus précisément l’activité qui mobilise différents métiers.

Un métier est une activité intellectuelle ou manuelle pratiquée pour s’assurer un revenu. Il mobilise des compétences plus ou moins spécifiques appelées qualifications professionnelles qui s’acquièrent par l’expérience ou nécessitent un diplôme.

Il existe différents niveaux et voies d’accès à la formation. On peut se former à tout âge :

  • formation initiale
  • apprentissage
  • VAE
  • CIF.

Les syndicats, l’Etat, les ordres professionnels et les chambres consulaires ont pour rôle de fédérer et de soutenir les activités professionnelles.

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