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Les relations sociales dans les organisations

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Les relations collectives au travail

La négociation collective est une discussion entre employeurs et syndicats permettant de définir les conditions de travail et les garanties sociales d’un groupe donné de travailleurs. Ces négociations aboutissent à la conclusion de conventions collectives qui traitent de l’ensemble du droit du travail, d’accords collectifs qui ne concernent que certains thèmes ou encore d’accords d’entreprises qui adaptent le droit du travail aux spécificités d’une entreprise.

Les salariés sont représentés par des instances élues (représentants du personnel et comités d’entreprise) ou désignées (délégués syndicaux).
Le droit de grève est reconnu à tout salarié. La grève est un mouvement collectif de protestation. Elle suspend le contrat de travail et ne donne donc pas droit à rémunération.

Le droit du travail

Le contrat de travail se caractérise par un lien de subordination entre une personne (le salarié) qui s’engage à travailler contre rémunération pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur).
Il en découle des droits et des obligations pour les deux parties :

  • exécution du travail fourni
  • respect des horaires
  • droit à rémunération
  • respect des clauses du contrat et de la législation.

Le temps de travail légal est de 35h/semaine. Il ne s’agit ni d’un minimum (temps partiel), ni d’un maximum (heures supplémentaires).

Le salaire est fixé librement entre les parties mais ne peut être inférieur au minimum légal (SMIC).
Les entreprises sont tenues de participer au financement de la formation professionnelle. 

Il existe différents dispositifs :

  • plan de formation
  • DIF
  • CIF
  • VAE.

La gestion des ressources humaines

Le management des ressources humaines est un élément essentiel de l’entreprise. Il permet d’adapter les besoins et les ressources en terme d’emploi au travers de la gestion du personnel (ex. paie), du développement des ressources en recrutant ou en formant, de la motivation des salariés et de l’anticipation des dysfonctionnements (ex. absences).

Le recrutement y tient une place importante. Il permet l’ajustement entre ressources actuelles et besoins futurs. C’est un processus complexe. Il faut définir le besoin et le profil du poste, choisir entre recrutement interne ou externe.

Si l’employeur est libre de son recrutement il doit, néanmoins, respecter des règles :

  • non-discrimination
  • déclaration unique d’embauche
  • inscription au registre unique du personnel
  • visite médicale d’embauche

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