L’assertivité n’a jamais autant fait parler d’elle et elle se classe parmi les soft skills les plus convoitées par les recruteurs et les managers… Mais, à quoi correspond exactement cette notion ? Le terme vient de l’anglais to assert signifiant « affirmer » ou encore « s’affirmer ». Le concept de assertiveness peut ainsi se traduire par « affirmation de soi » qui est synonyme de l’assertivité. C’est un psychologue américain, Andrew Salter, qui introduit la notion d’assertivité et la définit comme « la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d’autrui ».
À l’origine, l’assertivité relève plutôt de la sphère personnelle, mais depuis quelque temps elle s’impose de plus en plus dans le cadre du travail et devient une qualité précieuse pour tout salarié d’une entreprise. Faire preuve d’assertivité consiste en effet à parvenir à défendre ses droits et ses idées, tout en respectant ses supérieurs et collaborateurs ; à adopter un comportement qui ne soit ni passif, ni agressif. En tant que salarié, savoir se montrer assertif signifie donc être capable de partager ses convictions et/ou ses besoins sans que cela ne soit considéré comme une agression auprès de son entourage professionnel.