La gestion de la relation client, CRM pour Customer Relationship Management, a pour objectif d’optimiser les interactions avec clients et prospects afin d’améliorer la qualité de service et la satisfaction des clients.
Les outils de CRM, basés sur le Big Data, permettent une meilleure exploitation des bases de données afin de renforcer la relation clients. Ils s’appuient sur l'information, l'immédiateté, l'interactivité, l'individualisation, l'interconnexion, l'intégration et l'itération. Le CRM permet d’analyser un ensemble de données volumineuses donnant ainsi une bonne visibilité de l’évolution de l’activité.
L’utilisation d’un DMP, parallèlement à un CRM, permet de croiser les données clients avec toutes les autres données de l’entreprise pour réaliser une analyse transversale de l’activité qui servira d’appui à la prise de décision. Ces données sont collectées et associées aux visiteurs à l’aide de cookies. Lors des visites suivantes sur une page Web, ces cookies peuvent être lus par le serveur du site, afin d'informer le site de son activité précédente.