Les racines, la tige, les feuilles, la fleur, la graine et le fruit sont des structures qui sont présentes chez la plupart des plantes.

  • Les racines sont les parties souterraines de la plante. Elles se dirigent généralement vers le bas dans un géotropisme positif. Les principales fonctions des racines sont de maintenir la plante dans le sol et d'absorber l'eau et les substances minérales disponibles.
  • La tige, partie aérienne de la plante est le principal élément de soutien. Elle s’élève en direction du soleil. Les tiges portent les feuilles (organes de la photosynthèse) et les bourgeons (pousses recouvertes d'écailles protectrices).
  • Les feuilles, partie aérienne des plantes, sont les sites principaux de la photosynthèse et de la transpiration.
  • Le cycle de développement des angiospermes se fait grâce aux fleurs. Les fleurs sont le siège de la reproduction sexuée.
  • Le fruit assure 3 rôles : Protéger les graines afin d’assurer la survie dans le temps, Régulariser la germination, Servir de réserve (eau, sels minéraux et sucres).
  • Une graine est composée d'un embryon et de ses réserves, entourés par un tégument, tissu protecteur. La première étape de la germination est l’imbibition de la graine, c’est-à-dire, l’absorption d’eau par la graine. La graine se gonfle, l’enveloppe se rompt. L’activation correspond à la solubilisation des enzymes et à la digestion des réserves; elle peut durer des dizaines d’heures. La croissance commence (division mitotique, allongement des cellules…) La deuxième étape correspond au développement de l’embryon en plantule, jusqu’à ce que la partie aérienne devienne fonctionnelle et autonome.