Un gène est une unité de base d’hérédité qui détermine un caractère phénotypique d’un organisme vivant. Au point de vue physique un gène correspond à une séquence d’ADN.
La conservation du génotype lors de la division cellulaire exige que l’ADN se réplique à l’identique. La réplication est la synthèse d’ADN à partir de lui-même et à l’identique. C’est un processus semi-conservatif (le brin néoformé est complémentaire du brin parental) et bidirectionnel.

Le décodage du gène permet la biosynthèse des protéines par l’intermédiaire de la transcription et de la traduction. La transcription conduit à la synthèse d’un ARNm qui sera ensuite traduit en séquence protéique par les ribosomes et l’ARN de transfert.

Des techniques d’analyse telles que la PCR ont été mises au point pour analyser les gènes. La PCR est une technique qui permet d’amplifier une séquence d’ADN par l’intermédiaire d’une ADN polymérase. Cela permet de disposer d’une quantité suffisante de matériel génétique pour conduire les analyses.