Les anticorps sont des protéines produites par les plasmocytes (lymphocytes B différenciés) lors de la réaction immunitaire spécifique. Ils sont constitués de deux chaines variables et deux chaines constantes définissant leur isotype (IgA, IgG, IgD, IgM et IgE). Ils ont la particularité d’être spécifique de l’antigène qui a entraîné leur production.

Cette production d’anticorps spécifiques chez les animaux est mise à profit pour développer des méthodes d’analyses (ex : ELISA, RIA) permettant de quantifier ou de détecter une molécule au sein d’une matrice complexe que peut constituer un bioproduit.

Il existe deux grands types d’anticorps utilisés dans les méthodes d’immuno-analyse : Les anticorps polyclonaux et les anticorps monoclonaux.

Les anticorps polyclonaux sont obtenus par la mise en place d’un programme d’immunisation chez un mammifère, en général le lapin ou la chèvre. Après un programme d’immunisation permettant la circulation d’IgG (anticorps les plus spécifiques) dans le sang de l’animal, le sérum est purifié sur protéine A. Cette chromatographie d’affinité permet d’isoler les IgG du reste du sérum.

Les anticorps monoclonaux nécessitent également la mise en place d’un programme d’immunisation. À l’issu de ce programme les plasmocytes sont recueillis afin d’être fusionnés avec un myélome. Différentes étapes de sélection permettent l’obtention d’un clone produisant un anticorps monoclonal ayant des caractéristiques constantes.

Ces anticorps peuvent ensuite être couplés à des enzymes (ex : HRP) ou à des marqueurs fluorescent afin de développer des méthodes d’analyse.