La gestion des demandes de la clientèle au niveau international exige des réponses spécifiques et même personnelles. En effet, votre entreprise se trouve engagée sur un marché étranger avec des contraintes légales, surtout culturelles, à respecter et souvent des approches différentes.
Ce contexte interculturel joue en votre défaveur sur le terrain de la confiance. Il faut donc que la relation commerciale soit renforcée par une approche personnelle. Pour réussir à proposer des solutions adaptées à la situation (éloignement géographique, distance à couvrir, frontière, barrière de la langue, etc.), vous devez mettre en place un suivi individuel dans l’objectif de pérenniser toute relation.
Car le coût de la prospection est démultiplié avec l’éloignement. Afin d’assurer une plus grande proximité, il est souvent préférable d’ouvrir des bureaux locaux. Dans ce cas, la coordination et le contrôle entre les entités et le siège sont des fonctions primordiales pour accompagner le développement et éviter toute autonomie qui se transformerait en une indépendance divergente.