Afin d’améliorer l’efficacité de votre réseau de ventes à l’international, vous devez mettre en œuvre un ensemble de techniques adaptées : la circulation de l’information, l’assistance, les opérations de l’entretien de la motivation et les formations.
Les outils technologiques seront sollicités ainsi que des moyens classiques comme les séminaires. L’animateur de réseau ou responsable régional est chargé de s’assurer que les ressources nécessaires sont rassemblées et utilisées conformément au plan de développement. Il vérifie le bon fonctionnement des équipes et du suivi de la stratégie commerciale.
Le responsable régional contrôle également le respect de l’image de marque de l’entreprise sur place et accompagne le personnel local dans la gestion de ses points de ventes (Unités Commerciales (UC) locales), mais également des Unités Virtuelles (UV) comme le site e-commerce multilingue. Il faut cependant bien veiller à laisser suffisamment d’autonomie pour permettre les prises d’initiatives avec des marges de manœuvres. Enfin, il faut favoriser le partage des meilleures pratiques.