Un design attractif
Il est évident qu’un CV qui se présente comme une page quasiment blanche ne fait pas bon effet. C’est un CV qui paraît vide, qui remplit à peine plus d’une moitié de page word, et qui semble donc avoir peu à raconter… Au fond, même lorsqu'on est jeune, sans trop d'expériences, on a des choses à dire...
Dans ce cas, il faut utiliser la technique du design attractif. Il s’agit d’utiliser un joli modèle de CV, qui va venir hiérarchiser l’information, et donner du « volume » au CV. Le CV paraîtra plus rempli, avec de nombreuses informations, alors que c’est le design qui pemettra de remplir davantage l’espace. Les deux ensemble permettront de présenter un profil plus fourni et donc plus attractif.
3 qualités à avoir sur son CV (à valider par l’expérience)
- Sens de l’engagement : on apprécie de plus en plus ce type de qualité chez les jeunes, qui ont tendance à se dévouer un peu plus qu’avant à certaines causes qui leur tiennent à cœur.
- Mentalité positive et gagnante : on cherche avant tout des personnalités optimistes, qui permettent de garder le cap même dans des contextes compliqués (comme dans le cas, par exemple, avec la crise du Covid).
- Faculté d’adaptation : tout évolue si vite qu’on attend aujourd’hui des jeunes, qu’ils soient adaptables. Cette capacité à suivre le changement sans aucun problème représentera un atout pour la vie future.
Un contenu de qualité
Il faut mettre en valeur ce qui existe actuellement et son potentiel. C’est un subtil mélange entre ce qui a été acquis jusqu’ici au cours de ta jeune expérience personnelle et de ta vie d'étudiant, mais aussi tout le potentiel que tu apporteras à une entreprise.
Il ne faut pas hésiter à mettre en avant et valoriser toutes les activités extra-scolaires, les éventuelles actions de bénévolat, etc.