Pour qu’un acte de communication soit efficace, il faut que son destinataire soit ciblé. L’identifier et ajuster son acte de communication à sa cible s’appelle segmenter. Ce découpage suppose d’élaborer des critères objectifs qui peuvent être le revenu, l’âge, le sexe ou encore la localisation géographique.
Une approche classique, dite socio-économique, s’appuie sur le concept de classe sociale apparu à la fin du XIXe siècle. Actualisée au fur et à mesure qu’évolue la population, cette segmentation établit huit catégories ainsi réparties :
- Les agriculteurs exploitants
- Les artisans commerçants et chefs d’entreprise
- Les cadres et professions intellectuelles supérieures
- Les professions intermédiaires
- Les employés
- Les ouvriers
- Les retraités
- Les personnes sans activité professionnelle
Pour pallier les limites de ce classement aux catégories bien vagues, une approche socio-démographique, apparaît à la fin des années 1990 et s’appuie essentiellement sur la notion de tranche d’âge. Là encore, cette classification présente de nombreuses limites car la notion même d’âge évolue d’une époque à l’autre.