Le positionnement marketing est la place occupée par une marque dans l’esprit des consommateurs et qui lui permet de se démarquer de ses concurrents sur son marché.
D’abord, un positionnement efficace doit répondre à trois critères :
- Un positionnement simple : l’offre est compréhensible par les consommateurs et par l’acheteur.
- Un positionnement crédible : l’offre se montre pertinente et adaptée aux besoins des clients potentiels.
- Un positionnement attractif : l’entreprise propose un produit ou une offre réellement différente de ce qui est proposé au consommateur sur un marché ciblé.
Ensuite, il existe trois catégories de positionnement :
- sur les avantages du produit ;
- sur les qualités du produit ;
- sur les applications du produit.
Enfin, les quatre qualités attribuables au positionnement d’une offre média sont :
- La clarté : il s’agit de la qualité fondée sur les caractéristiques que possède la marque, objectives (le goût inimitable de la pâte à tartiner Nutella) ou symboliques (innovation visionnaire pour Apple au design épuré), et parfaitement identifiables par les consommateurs.
- La distinction : il faut être différent des concurrents, et le faire savoir, mettre en avant une qualité que les autres marques n’ont pas ou qu’elles ne mettent pas en avant.
- L’attractivité : il convient de mettre en avant l’avantage capable de convaincre les consommateurs et de rester à l’écoute de ses clients pour trouver plus facilement l’argument phare.
- La durabilité : on doit veiller à trouver un positionnement qui puisse pérenniser et servir la marque.