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La prospection commerciale

Deux notions importantes dans le cadre de l’utilisation de fichiers numériques à des fins commerciales
1/ la loi de 1978 oblige la déclaration d’existence du fichier à la CNIL commission nationale de l'informatique et des libertés. L’entreprise y indique la durée de conservation des données, l’utilisation qu’elle va faire des données….
Les personnes inscrites dans le fichier disposent d’un droit d’accès en consultation, en modification ou en suppression sur les données les concernant.

2/ la loi pour la confiance dans l’économie numérique de 2004 instaure
En B to C : l’opt in et l’opt out
Le client doit avoir de manière explicite accepté de recevoir des sollicitations commerciales de la part de l’entreprise, c’est l’opt in. Il a peut toujours demander l’arrêt de l’envoi de ces propositions, c’est l’opt out.

En B to B , l’opt out uniquement
L’entreprise peut envoyer des informations commerciales à un client s’il est potentiellement intéressé par les propositions en question, elle doit lui laisser la possibilité de demander l’arrêt de l’envoi de ces propositions opt out.

Les organismes à connaître

La CNIL la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés a pour missions de protéger les données personnelles, accompagner l'innovation et préserver les libertés individuelles. Elle est le garant de la bonne utilisation d’internet à des fins commerciales.
Le CSA Le conseil supérieur de l'audiovisuel garantit l'exercice de la liberté de communication audiovisuelle dans les conditions définies par la loi. Il a un pouvoir de censure sur les spots TV après un premier passage.
L’ARPP Autorité de régulation professionnelle de la publicité, est une association interprofessionnelle, dans le cadre de ses fonctions multiples elle visionne systématiquement tous les spots publicitaires avant leur première émission et émet un avis
L’UDA l’union des annonceurs et L’AACC l’association des agences conseils en communication sont des syndicats.
Le SYNTEC syndicat représentant entre autre les sociétés d’études de marché
l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).anciennement OJD , publie les chiffres de tirage, de diffusion des supports presse, et les fréquentations des sites internet.

La segmentation du portefeuille client PFC

Le PFC comprend l’ensemble des clients de l’entreprise, chaque commercial de l’entreprise en a une partie.
L’analyse d’un PFC peut se faire par
1/ la hiérarchisation des clients : classement en fonction du CA réalisé, de la marge réalisée ou du CA potentiel, des quantités vendues ….
2/ la loi de Pareto ou loi des 20/80
80% des ventes sont réalisées avec 20% des clients – les gros clients.
80% des clients ne représentent que 20% du CA - les petits clients.
3/ la méthode ABC
Variante de la méthode 20/80, Elle classe les clients en trois catégories :
    Catégorie A : les gros clients ‘(20% des clients pour 80% du CA)
    Catégorie B : les clients moyens (30% des clients pour 15% du CA)
    Catégorie C : les petits clients (50% des clients pour 5% du CA)
4/ le Scoring = consiste à attribuer une ou des notes individuelles à des clients afin de les cibler pour leur proposer des produits adaptés.
La Méthode de scoring RFM attribue des points aux clients en fonction de la Récence, la Fréquence et le Montant de leurs achats.

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