Offre commerciale :
Lorsque l’on présente à un client une offre commerciale, il ne s’agit pas d’un simple devis !
Cette offre doit regrouper les arguments qui justifient sa valeur par rapport à la concurrence.
3 axes fondamentaux à respecter :
- Répondre au besoin du client pour correspondre au Cahier des Charges
- La proposition commerciale doit être personnalisée avec la prise en compte des souhaits et des contraintes
- La proposition doit être claire et concise. On doit retenir l’essentiel en un coup d’œil
Points importants à mentionner : Le contexte, les difficultés, les demandes spécifiques du client, le prix, les conditions et les avantages de la proposition (la valeur ajoutée de l’offre).
Contrat de maintenance :
Définit les conditions selon lesquelles le prestataire assure l’entretien et la maintenance des équipements. On y trouve :
- Le cadre réglementaire
- Les clauses du contrat
- Engagement de délais et performances
- Les conditions d’intervention
- Les conditions financières
- Gestion des risques
- Responsabilités de chacune des parties (limites, obligations)
- Gestion des difficultés d’exécution
Classes d’offre :
Niveau de réponse à la demande client en matière de proposition commerciale.
Exemple de service :
- Classe 0, base
- Classe 1, standard
- Classe 2, personnalisé
- Classe 3, spécifique