Retour

Notions d’architectures

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Indicateurs de fonctionnement

Dans l’industrie, la production est suivie par des indicateurs de fonctionnement. L’entreprise qui souhaite améliorer sa performance industrielle doit définir ses objectifs et les indicateurs de performance pour les atteindre. De nombreux indicateurs existent, rappelons les essentiels :

  • Cadence nominale Cn : Quantité théoriquement réalisable par unité de temps (Ex : 600 pièces/heure). 
  • Gamme de fabrication : Mode opératoire décrivant la succession des étapes nécessaires à la réalisation d’un produit (comme une recette de cuisine).
  • Temps de cycle de référence :Défini à partir de chronométrages ou de tables de temps prédéterminés. On retrouve ces valeurs comme références, dans la gamme de fabrication.
  • Taux de Rendement Synthétique (TRS) : Rapport du temps utile sur le temps requis. Pourcentage du temps passé à faire des pièces bonnes, par rapport au temps pendant lequel le moyen était mis à disposition de la production (temps requis). C’est aussi le rapport du nombre de pièces bonnes produites par le nombre de pièces qu’il serait théoriquement possible de réaliser pendant le temps de production. Le TRS est l’indicateur de référence de la TPM (Maintenance Productive Totale).

Architectures matérielles

Architectures matérielles de contrôle/commande :

De nombreux équipements de production industrielle sont dorénavant communicants. Ces équipements sont, comme pour l’informatique, organisés en réseau. On distingue 2 grands types d’architectures : 

  • Distribuée : Toutes les ressources ne se trouvent pas au même endroit ou sur la même machine (comme Internet). Repose sur la possibilité d'utiliser des objets qui s'exécutent sur des machines réparties sur le réseau et communiquent par messages au travers du réseau.
  • Centralisée : Consiste en un noyau central autour duquel tous les périphériques sont regroupés (Ex : client-serveur).

Organisations temporelles :

Les différentes taches d’un processus industriel sont décrites par différents outils.
Ces taches sont organisées suivant des séquences série (réalisation des tâches les unes à la suite des autres) ou parallèle (réalisation de plusieurs taches simultanément) afin d’optimiser, dans la mesure du possible, le temps de cycle de référence donc d’augmenter la cadence de production.

Outils principaux de description du processus :

  • Grafcet de coordination des tâches
  • Diagramme SysML des activités

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !