Retour

Typologie des chaines fonctionnelles

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Chaîne d'énergie

C’est la PARTIE OPERATIVE du système automatique, qui réalise l’action sur la matière d’œuvre.

5 fonctions composent cette chaîne :

  • ALIMENTER : Connexions au réseau d’énergie (électrique, pneumatique, …) et protections de l’équipement. 
  • DISTRIBUER : Réalisée grâce à des pré-actionneurs qui distribuent l’énergie seulement s’ils reçoivent l’ordre de la chaîne d’information.
    (Ex 1 : Contacteur, Distributeur qui distribuent l’énergie en « Tout ou Rien », Ex 2 : Variateur de vitesse pour un moteur électrique qui distribue de l’énergie « modulée »)
  • CONVERTIR : Réalisée par des actionneurs (Ex 1 : moteur électrique, convertit l’énergie électrique en énergie mécanique de rotation, Ex 2 : vérin pneumatique, convertit l’énergie pneumatique en énergie mécanique de translation)
  • TRANSMETTRE Fonction très souvent utilisée pour entraîner les composants mécaniques entre eux (Ex 1 : adapter les efforts/la vitesse par réducteurs à engrenages, systèmes poulies-courroie, … Ex 2 : transformer le mouvement, Rotation en Translation par crémaillères, bielle-manivelle, …)
  • AGIR Réalisée par les effecteurs. Permettent de saisir, déplacer, assembler, modifier, trier, chauffer, ...

Chaîne d'information

Les chaînes d’information des systèmes automatiques sont pour la plupart à traitement électronique. Les informations sont donc des signaux électriques (jusqu’à 24V) qui peuvent être de nature logique (0 ou 1), analogique (variation du signal en fonction de la grandeur physique mesurée) ou numérique.

3 fonctions composent cette chaîne :

  • ACQUÉRIR : Les informations entrantes sont les consignes de l’opérateur (Boutons poussoirs, joystick, …), les consignes du système de supervision connecté en réseau et les comptes rendus de la chaîne d’énergie recueillis en permanence par les capteurs (position, vitesse, fins de course, pression, température, …).
  • TRAITER : Cerveau du système qui gère l’ensemble des informations entrantes et sortantes.
    Il suit un programme pour gérer la succession des taches du processus.
    La plupart des systèmes automatiques industriels est commandée par un automate programmable industriel (API).
  • COMMUNIQUER : 2 rôles essentiels :
    • Informer l’opérateur ou le réseau sur l’état du système et de sa matière d’œuvre, alerter des défauts (voyants, écrans, …).
    • Commander la chaîne d’énergie (le pré-actionneur)

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !