Les trois cycles de l’entreprise (exploitation, financement et investissement) requièrent des approches et compétences distinctes. Concernant l’exploitation, vous devez prendre en compte les enjeux, contraintes, risques, coûts associés et politiques de l’approvisionnement des stocks afin de répondre à l’ensemble des demandes du client.
Dans votre démarche budgétaire, il s’agit de respecter votre trésorerie en effectuant un compte de résultat prévisionnel qui intègre l’ensemble des coûts complets en distinguant les charges directes des charges indirectes.
Enfin, votre politique de l’investissement sera liée aux pistes de développement de votre entreprise afin, par exemple, d’augmenter votre rentabilité, votre chiffre d’affaires ou vos effectifs. Ici, vous devez calculer vos coûts partiels en considérant les charges fixes et les charges variables. L’analyse des écarts entre vos différents projets vous donnera une aide dans vos choix et vous signifiera les actions à entreprendre pour l’évolution de votre structure.